Comment prendre soin de vos outils de jardin ?

Le début de l’hiver est une période idéale pour se charger des outils de jardinage. En effet, ces outils ont été utilisés toute l’année. Ainsi, pour que vos outils de jardin puissent être prêts pour le printemps suivant, il est essentiel de bien prendre soin d’eux. Pour cela, vous allez retrouver dans ce guide, quelques conseils pour nettoyer, entretenir et assurer la protection de vos outils de jardin ainsi que quelques astuces pour leur soin. 

Pourquoi prendre soin de vos outils de jardin ?

Les outils de jardin vous permettent d’assurer le bon entretien de votre jardin, cela avec soin, méticulosité et rigueur. C’est ainsi un gage d’une bonne santé des plantes, mais aussi d’un travail correctement fait. Des outils sales, rouillés, peuvent occasionner des maladies qui peuvent touches vos magnifiques plantes. Avec des outils en parfait état et propres, vous pouvez assurer un travail sécurisé. En effet, lorsque vous utilisez un sécateur aux lames émoussées, cela augmente les risques de tendinites. 

A lire également : Carport en aluminium : protection et économie

Aussi, si c’est avec un manche en mauvais état que vous travaillez, cela peut transformer votre travail en véritable bombe à retardement, qui peut être fatale pour la manche mais aussi pour vous. Sans oublier qu’avec les outils qui ne sont plus efficaces, vous allez rapidement être fatigué. Il existe différents moyens de bien prendre soin de ses outils de jardin

Comment nettoyer vos outils de jardin ?

Pour prendre soin de vos outils de jardin, vous devez commencer par les nettoyer. Ainsi, vous avez besoin d’un peu d’eau, de savon noir, d’une éponge, ainsi que d’une brosse à poil dur. Pour le nettoyage, enlevez d’abord toute la terre ainsi que les autres débris avec une brosse. Vous pouvez ensuite nettoyer vos outils soigneusement, avec une éponge et de l’eau tiède qui soit légèrement savonneuse. Pour le séchage, utilisez un chiffon propre et prenez soin de bien les sécher pour ne pas laisser la moindre trace d’humidité, cela favorise la rouille et les moisissures. 

A lire également : Plantes artificielles : pourquoi les choisir ?

Comment entretenir vos outils de jardin ?

Pour ce qui est de l’entretien de vos outils, les opérations à réaliser sont différentes en fonction de la nature des outils. 

Entretien des outils en bois

Le bois a été utilisé pour manche d’outil depuis déjà un grand nombre d’années. Malgré cela, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une matière figée et inerte. C’est d’ailleurs pour cette raison, que même jusqu’à nos jours, il est utilisé pour sa souplesse et son élasticité. Pour l’entretien des manches en bois de vos outils, servez-vous de papier vert très fin, d’huile de lin ainsi que de chiffons. 

Entretien des outils en métal

Pour entretenir la partie ferreuse de vos outils, munissez-vous d’une brosse de fer, de laine d’acier ainsi que de graisse à outils. 

CATEGORIES:

Actu