Comment protéger votre domicile contre les pertes d’énergie ? En isolant les murs ou cloisons, qui contribuent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’un logement. Le point sur les bénéfices de l’isolation thermique par l’intérieur est important lors de la construction ou de la rénovation : les détails.
Isolation thermique des murs et des cloisons : ce qu’il faut retenir
L’isolation des murs joue un rôle essentiel dans le respect des normes de performance établies par le règlement thermique. Cependant, en plus des obligations légales, 25 % des pertes thermiques d’un bâtiment sont causées par les murs. C’est la deuxième cause de perte de chaleur après le toit : 33 % de perte de chaleur.
A découvrir également : les idées créatives pour personnaliser votre jardin
L’importance de l’ITI
L’isolation de cloison intérieure ou des murs est essentielle afin de respecter la réglementation et de réaliser des économies d’énergie. Une telle approche favorise la vie dans un environnement intérieur agréable et tempéré tout au long de l’année, sans avoir à craindre :
- les parois froides ;
- les bruits extérieurs.
Effectivement, l’isolation thermique et l’isolation sonore sont souvent étroitement liées.
En parallèle : Les conseils pour choisir les meilleures plantes d’intérieur pour sa maison
En pratique, vous pouvez isoler les murs à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est principalement déterminé par la configuration du bâtiment et les contraintes du chantier pour choisir le procédé et les matériaux.
Cependant, la méthode d’isolation thermique par l’intérieur ou ITI est la plus courante.
Elle est facile à mettre en place afin de maîtriser le budget et obtenir un résultat efficace. Elle peut être valorisée lors de la rénovation intérieure du bâtiment, à condition qu’un remplacement soit désiré. Il existe deux méthodes pouvant être utilisées en isolation de cloison intérieure :
- Le doublage collé est un ensemble composé d’une plaque de plâtre et d’un isolant en polystyrène de grande taille ou en laine de roche.
- L’isolation est réalisée en utilisant une structure métallique pour soutenir l’isolant et la plaque de plâtre.
À la différence des idées reçues, dans les deux cas, l’isolation thermique des murs intérieurs n’a que peu d’incidence sur la surface habitable. Étant donné que les isolants sont de plus en plus efficaces avec des épaisseurs plus faibles.
Une bonne isolation pour un meilleur confort thermique
Dans votre domicile, un système de chauffage efficace est essentiel pour assurer votre confort thermique. Toutefois, aucun miracle s’il n’est pas associé à une isolation thermique adéquate.
Il existe de nombreuses options pour l’isolation de cloison intérieure, mais seuls les isolants naturels écologiques vont vous permettre à la fois de :
- diminuer votre empreinte écologique ;
- réaliser des économies ;
- bénéficier d’une maison confortable.
Pour les cloisons de distribution et de séparation
L’isolation sonore joue un rôle essentiel. Le coton et la ouate de cellulose sont les matériaux les plus efficaces pour isoler les cloisons intérieures. Les cloisons de distribution doivent avoir une épaisseur restreinte, d’environ 40 mm. Ainsi, il vaut mieux choisir l’isolation en panneaux. La taille minimale des murs mitoyens est d’au minimum 100 mm. Il est possible d’injecter de l’ouate dans un coffre si vous disposez d’un mur élevé.