La tapisserie murale, à la différence des papiers peints, est un art graphique et décoratif qui a vu son origine dans l’Antiquité. Les premières tapisseries murales sont habituellement aménagées dans les châteaux, la maison des maîtres, dans la chambre d’un noble et même dans les églises pour profiter de leur avantage thermique. 

En effet, ce rouleau de tissu lourd et épais avec des motifs permet de réduire les courants d’air devant les murs, voire les fenêtres. En guise de décor d’une chambre, la technique de pose de ces tapisseries de mur étant facile. Jadis, il était possible pour les nobles de déplacer ces décorations murales dans leurs multiples résidences au gré de leurs voyages. Actuellement, beaucoup de fabricants de tapisserie sont connus à travers le monde. 

Parfois réalisées par des artistes peintres, parfois représentantes d’une religion ou d’un mouvement social ou encore une Histoire, la Tapisserie murale ne cesse d’évoluer au cours du temps. Aujourd’hui, considéré comme une pièce de décor tendance, tout comme les papiers peints, les motifs et le graphique des tapisseries murales sont plus travaillés pour embellir une chambre, un salon, une maison, une pièce de vie. Les toiles (vinyle) régulièrement personnalisées, les design de déco plus fins et techniques plus avancées : la tapisserie murale est toujours plébiscitée de nos jours et reste une décoration de chambre tendance à prix raisonnable.

Les avantages de la tapisserie murale par rapport à d’autres options de décoration murale

Si vous avez tendance à utiliser du papier peint intissé pour embellir le mur de votre chambre ou de votre salon, aujourd’hui, il y a la tapisserie murale. De plus, cette pièce peut faire office de décor dans votre maison avec tous les avantages qu’elle procure. Si vous souhaitez avoir une vue panoramique ou un échantillon de thématique de tapisserie murale disponible sur le marché, vous serez servi en suivant ce lien : tapisseriemurale.fr . Vous aurez plus d’information sur les tailles, les prix, le design, les services de livraison, les couleurs et le stock disponible. Vous y trouverez également les avis des clients habituels. Voici les avantages que vous pourrez tirer profit avec les tapisseries murales par rapport à un papier peint : 

  • Décoration de mur et possibilité de changer de couleurs ou de motif facilement ;
  • Niveler et donner une touche de déco plus tendance à un mur abimé ;
  • Dissimuler les câbles électriques disgracieux ;
  • Perfectionner l’isolation d’une chambre. 

Vous savez désormais que la tenture murale est très prisée actuellement, même si le papier peint intissé propose également des modèles et coloris aussi attrayant que d’habitude. De plus, le prix du papier peint intissé sont souvent adaptés à tous types de budgets. Pour la tapisserie murale, les matériaux utilisés de nos jours sont plus efficients vous permettant de profiter d’un confort acoustique et thermique, en tant qu’isolant et aussi une pièce de déco. 

La tapisserie murale offre une large possibilité de choix et aussi d’avantages esthétiques. En effet, les tapisseries murales, à la différence d’un papier peint intissé, ajoutent de la couleur, du graphique, des motifs et aussi du style à votre chambre ou votre salon. Créant ainsi un décor visuel panoramique attrayant. Si vous êtes à la recherche d’une décoration murale moderne, tendance, avec des motifs et graphique avec différents coloris, autres que les papiers peints intissé, la tapisserie murale est la solution. En principe, il existe une tapisserie murale à petit prix et selon vos goûts en termes de décoration.  

Les différentes options de tapisserie murale disponibles sur le marché, que ce soit en ligne ou dans des magasins physiques

En effet, les fabricants de tapisserie murale ne cessent de proposer des nouveautés et de design pour répondre aux demandes des habitués. Ainsi, vous pourrez trouver des tapisseries pour les murs à moindre prix. Par rapport au rouleau de papier peint intissé, les tapisseries pour les murs se déclinent en plusieurs modèles, tailles, motifs, couleurs et formes. Il y a cependant les modèles de tapisserie de mur en macramé, graphique vintage, bohème, animaux, psychédélique, spirituelle, ville, jungle, nature, œil, vous offrant un effet de décor visuel panoramique sur votre mur.   

Conseils pour choisir la tapisserie murale adaptée à chaque style de décoration et à chaque pièce

Afin de pouvoir vous aider dans le choix de votre décor mural, les conseils suivants sont destinés à vous montrer les critères à prendre en compte pour choisir votre tapisserie murale. Principalement, contrairement à l’achat d’un rouleau de papier peint intissé, le choix d’une tapisserie murale doit être adapté à vos besoins en termes de tapisseries pour les murs. 

Choisissez votre tapisserie murale selon vos besoins en tapisserie pour mur

De ce fait, définissez ce que vous entendez par tapisserie murale, avez-vous besoin d’une toile orné de graphisme ou d’une décoration murale en macramé ou encore des papiers peints ? En effet, il y a 2 grandes catégories de papiers peints : le papier peint à peindre et le papier peint à coller. Les papiers peints se déclinent aussi en plusieurs styles comme le papier peint traditionnel, le papier peint intissé, le papier peint vinyle et le papier vinyle expansé. Quant aux papiers peints à peindre, ce genre de tapisserie sont destinées à couvrir un mur abimé souvent en noir ou en blanc. Ces papiers peints sont dispensés de motifs.   

Choisissez votre décoration murale en fonction de l’état du support

Focalisez-vous sur le support sur lequel vous allez poser la tapisserie murale. Si le mur est abîmé, il sera judicieux d’opter pour une tapisserie murale épaisse, résistante. Si vous misez sur un papier peint vinyle, il faudra faire des réparations. Pour avoir plus de conseils, n’hésitez pas à demander l’avis du commercial. 

Choisir la tapisserie murale selon la pièce

La pièce que vous souhaitez embellir avec la tapisserie joue un rôle important dans le choix des papiers peints et tapisserie murale. Pour une pièce humide, une tapisserie imperméable est conseillée. Pour une pièce de vie, vous pouvez opter pour un papier peint intissé. Évitez de mettre une tapisserie murale traditionnelle pour la chambre d’un enfant. Optez plutôt pour les tapisseries design et tendance.   

Les étapes d’installation de la tapisserie murale

La pose d’une tapisserie murale, comme les modèles macramé, ne nécessite pas d’outils spécifiques. Tandis que la tenture murale demande l’utilisation des outils et un savoir-faire accru.

1ʳᵉ étape : prise de mesure et confection du cadre

Commencer par prendre soigneusement les dimensions de votre mur pour pouvoir couper les baguettes ou tasseaux à la bonne mesure. Cela vous permet de créer le cadre à fixer sur votre mur à l’aide des agrafes ou d’une colle adaptée. Cette étape est vitale pour garantir la pérennité de la structure finale.

2ᵉ étape : la pose du molleton mural

Le molleton est placé au niveau des tasseaux à l’aide d’agrafes tous les 10-15 cm environ.

3e étape : pose du tissu

Ici, vous devez encore choisir le tissu en question : anti-acarien, anti-tache, anti-feu. Il est judicieux de choisir un tissu adéquat à la pièce. Le tissu de la tapisserie murale doit être tendu et fixé avec des agrafes ou des clous sur les tasseaux de bois.  

Quant au papier peint, il suffit de nettoyer le mur en question et poser le papier peint intissé ou vinyle. Tâchez de ne pas faire de plis lorsque vous posez votre papier peint. 

Quelques idées de décoration et d’agencement avec la tapisserie murale

Pour pouvoir profiter de la beauté et de l’esthétisme de la tapisserie murale, il faudra l’agencer avec d’autre mobilier pour avoir un design de déco d’intérieur parfait. Pour une tapisserie murale vintage ou un papier peint traditionnel, vous pourrez ajouter des meubles vintage comme des lampes ou des fauteuils vintage. Pour les modèles plus moderne, il vous est possible de mettre des meubles au design industriel et contemporain. Pour l’emplacement, assurez-vous que la place de la tapisserie murale offre une vue panoramique sur la chambre, le salon, où la tapisserie murale est installée. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier le prix de la tapisserie murale qui vous séduit, qu’il s’agisse d’un papier peint ou d’une tenture murale. Pour pouvoir choisir la meilleure tapisserie, faites une petite comparaison de prix et demandez l’avis des vendeurs.