Comment faire face aux coups de bélier dans une maison ?

Une maison est un lieu où l’on vit avec sa famille et ses proches. C’est également un lieu où l’on se sent en sécurité. Il est ainsi indispensable de s’assurer que tous les compartiments de la maison, en passant par les pièces essentielles jusqu’à celles moins essentielles, sont dans de bons états.
Toutefois, plusieurs maisons font face à certains problèmes surtout au niveau de la plomberie ; il s’agit des coups de bélier.

Que faut-il savoir sur les coups de bélier ?

Un coup de bélier dans une maison ou un logement est un phénomène de surpression qui apparaît au moment de la variation brusque de la vitesse d’un liquide. Ce phénomène se produit généralement lorsqu’on ferme ou lorsqu’on ouvre avec rapidité un robinet ou une vanne. C’est aussi le cas lors du démarrage ou de l’arrêt rapide d’une pompe.
Le coup de bélier peut causer plusieurs dégâts matériels sur la plomberie. On peut constater des déformations ou des ruptures de conduites d’eau ; des fuites d’eau par le desserrage des raccords ; des ruptures de membranes de vases d’expansion.

Cela peut vous intéresser : Améliorer la sécurité de votre domicile grâce à un serrurier à Lyon

Comment régler les problèmes liés aux coups de bélier sur la plomberie ?

Les coups de bélier à répétition peuvent avoir de lourdes conséquences sur la plomberie de la maison, par conséquent la stabilité de la maison peut être menacée. Il est nécessaire de prendre des dispositions très tôt pour éviter que le problème ne s’empire.
Pour cela, il est conseillé de faire appel à un plombier compétent. Celui-ci pourrait proposer l’installation d’un robinet ayant une vitesse de fermeture lente. Il pourrait aussi recommander l’achat des tuyaux conçus pour des pressions élevées.
Mis à part cela, l’installation d’un anti-bélier ou d’un anti-pulsatoire est également une solution pour lutter contre les coups de bélier. Autant d’astuces qui assurément vous permettront de régler une fois de bon les problèmes liés au coup de bélier.

A découvrir également : Aspirateur eau et poussière : comment l’utiliser convenablement ?

CATEGORIES:

Actu