Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, c’est un moment parfait pour s’essayer au jardinage. Le temps est beaucoup plus doux et le jardinage est un excellent moyen pour les personnes du troisième âge de s’occuper. Ils pourront déguster au bout de quelques mois ou d’offrir de bons légumes. Alors quels sont les petites tâches à effectuer pour prendre soin de son jardin au printemps ?

Pourquoi faut-il commencer à semer en février au potager ?

Février est un excellent mois pour mettre en terre et voir pousser tout doucement les légumes. Essentiellement caractérisé par un climat doux, le début du printemps vous donne la possibilité de faire pousser une panoplie de plantes. Pour obtenir une liste exhaustive des graines, racines ou semis à mettre en terre, jetez un coup d’œil sur ce site.

Dans le meme genre : Quels sont les avantages des toilettes sous vide ?

Février n’est pas que favorable pour la croissance des légumes. En effet, pour apporter plus de couleurs à votre jardin et le rendre plus esthétique, vous pouvez faire pousser des fleurs. Alors, n’hésitez surtout pas à trouver un bout de place pour mettre en terre des capucines ou des tournesols.

Jardiner quand on est à la retraite est un excellent moyen de s’occuper, de rester actif et d’être en contact avec la nature. En février, le temps est particulièrement clément et vous pourrez ainsi passer plus de temps dans votre jardin à profiter de votre espace. 

Lire également : Comment organiser un déménagement efficacement ?

Vous pourrez aussi produire votre propre aliment et en faire profiter votre entourage. Pensez donc à aménager un hamac ou une petite terrasse pour passer plus de temps dans votre jardin à contempler vos légumes pousser ou à flâner.

Comment entretenir son jardin en février ?

Dès le début du mois de février commencez à préparer le sol de votre jardin afin de l’aérer convenablement. Pour ce faire, pensez à ratisser le sol et à apporter du compost pour enrichir le sol.

Une fois le sol correctement drainé, passez à la mise en terre de vos graines, racines ou semis. 

Faites attention aux gelées nocturnes, un grand ennemi des plantes qui pourraient finir endommagées. Vous pouvez opter à cet effet pour une protection fabriquée à partir de feuilles mortes, de paille ou faire installer une toile de protection spéciale pour mettre les jeunes à l’abris.

Les plantes ont besoin de soleil, de matière organique mais aussi d’eau pour grandir. Alors ne lésinez surtout pas sur l’arrosage des plantes et pensez à apporter une quantité d’eau suffisante à vos plantes.

Le printemps annonce également la venue de quelques fruits et fleurs. C’est donc l’occasion rêvez pour passer un coup de cisaille de jardin dans les haies, les arbres fruitiers. N’oubliez pas de déparasiter et d’enlever toutes les mauvaises herbes pour garantir une bonne croissance de vos plantes et légumes.