Accessoires de protection indispensables, les cartons de déménagement isolent les affaires. Vous pouvez les utiliser pour rassembler divers articles. Insérez tous vos objets dans un carton dédié avant de scotcher l’ouverture sur la longueur. Intégrez ensuite un indice afin de rendre le démontage plus facile en arrivant dans votre nouvelle maison. Certains écrivent la mention « fragile » sur les cartons qui contiennent des articles en verre. D’autres numérotent juste leurs cartons. Par ailleurs, ces derniers sont légers et ne rajoutent aucun surpoids à l’ensemble. Il ne vous reste plus qu’à empiler vos cartons dans le camion.

Les différents types de cartons disponibles sur le marché

Vous pouvez trouver différentes sortes de carton de déménagement sur le marché. Ce sont :

Lire également : Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques rentables ?

  • Les cartons standards pour emballer les affaires volumineuses et le linge de maison. Ils sont capables de porter jusqu’à 20 kg ;
  • Les cartons standards renforcés qui peuvent contenir 30 kg d’affaires et qui sont souvent utilisés par les transporteurs maritimes ;
  • Les cartons pour vaisselle qui se destinent aux éléments fragiles comme les verres et les assiettes en porcelaine ;
  • Les cartons pour cadre et tableau pour ranger les grands tableaux que vous possédez ;
  • Les cartons penderie pour transporter les habits que vous rangez dans les placards ;
  • Les cartons à livres pour classer les différents ouvrages de votre bibliothèque.

Vous pouvez habiller vos affaires de papier bulles avant de les poser dans les cartons. Vous pourrez en outre trouver d’autres informations via ce lien.

Comment choisir les bons cartons de déménagement ?

Le poids des objets que vous voulez transporter est inversement proportionnel à la taille des cartons de déménagement que vous devez choisir. Ainsi, optez pour des petits cartons si vous devez y transporter des livres assez lourds. Les cartons larges vous serviront à plier les vêtements et le linge. Minimisez le risque de casse en vous offrant des cartons spéciaux pour les assiettes et les verres. Notez que les cartons penderies facilitent le déballage. Il est capital de choisir des cartons bien solides qui ne risquent pas de se déchirer.

Avez-vous vu cela : Tapisserie murale : partez à la découverte de la nouvelle tendance de décoration murale

Comment bien préparer et organiser les cartons de déménagement ?

Pour préparer vos cartons de déménagement, commencez par ranger les objets que vous utilisez le moins. Ainsi, vous êtes certains de ne plus y toucher avant d’arriver à votre nouvelle adresse. Si vous n’avez pas de papier bulles, emballez vos affaires dans du papier journal. Comblez l’espace vide dans chaque carton de ce même papier.

Les objets les plus lourds se trouveront au fond de chaque carton tandis que les plus légers se placent au-dessus. N’oubliez pas de refermer le bas avec de l’adhésif. Les déménageurs apporteront des outils de levage pour éviter tout accident.

Ainsi que précisé, n’oubliez pas d’étiqueter vos cartons pour vous y retrouver plus aisément au moment de déballer.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation des cartons

Déjà, évitez de préparer vos cartons au dernier moment, car dans la panique, vous risquez de poser les objets lourds sur les plus fragiles.

Trier les affaires qui ne vous servent plus et mettez-les en vente dans le cadre d’une journée « vide-grenier ». Ainsi, vous ne surchargerez pas vos cartons inutilement.

Attention à bien écrire le contenu de chaque carton sur le dessus. Ainsi, vous aidez les déménageurs à poser les objets fragiles en lieu sûr. De même, évitez de surcharger les cartons, car vous risquez de les faire tomber.

À défaut de papier journal, vous pouvez protéger les objets en utilisant du linge. Cela évite l’entrechoquement.

Les meilleures pratiques pour recycler ou réutiliser les cartons après le déménagement

Offrez une seconde vie aux cartons de déménagement en les donnant à ceux qui en ont besoin. Sinon, n’hésitez pas à contacter le service encombrant de la mairie pour les récupérer. De surcroît, vous avez la possibilité de les réutiliser en y classant vos affaires d’été.