Dans les années 80, un seul mot sortait de la bouche des jardiniers : jardin carré. Après la publication du livre « Square Foot Gardening » de Mel Bartholomew, cette méthode a révolutionné le jardinage. Près de 40 ans plus tard, les jardins carrés sont toujours très populaires. Cet article vous offre trois conseils pour un jardin carré réussi. 

Bien choisir l’endroit approprié pour votre potager

A propos du potager en carré, c’est technique de culture sur des carrés de bois divisés en petits carrés pour valoriser la diversification. Il est parfait pour un petit jardin de centre-ville et ne prend pas beaucoup de place. Il est donc facile à cultiver. De même, il est aussi idéal pour ceux qui débutent dans le jardinage.  

Lire également : Quel est l'emplacement idéal pour mon meuble buffet ?

Un jardin carré réussi, que ce soit dans une ville ou un jardin résidentiel, nécessite une sélection minutieuse du site. Selon la plantation que vous souhaitez planter, privilégier : 

  • les coins ombragés pour les salades, les radis, la menthe
  • les endroits ensoleillés pour les tomates, les poivrons, les melons
  • un emplacement idéalement à proximité d’un point d’eau, et près d’un abri de jardin.

Ainsi, cela rend le jardinage plus réaliste et moins contraignant. En plantant un potager dans un espace ouvert près du tuyau d’arrosage, vous pouvez réduire autant que possible les allers-retours. 

A lire également : Boutique de vente de matériel électrique pas cher : quels sont les produits proposés ?

Et lorsqu’il pleut beaucoup, l’eau s’écoule plus rapidement, empêchant ainsi les racines des légumes de se noyer. Obtenez plus d’informations a propos de cela.

Construction du potager sur-mesure

Une fois que vous avez trouvé un emplacement, créez à présent votre potager carré sur-mesure. Sa forme doit être respectée en fonction de l’espace et de la plantation. Les magasins spécialisés proposent une variété de kits de jardin de toutes hauteurs et tailles.  

Privilégiez les carrés à même le sol, si vous avez un jardin. Et si vous n’avez qu’un balcon ou si vous disposez d’un espace extérieur limité, choisissez un bac potager sur pieds. Ces derniers conviennent très bien aux jardiniers sujets aux maux de dos.  

Ensuite, vous devez choisir un bon substrat. Selon la culture, cela varie. Pour cette raison, il est primordial de planifier votre plantation avant de créer un jardin carré. Pour les légumes-racines comme les carottes, optez pour un mélange plus léger. Les tomates et les melons préfèrent une combinaison plus riche de terreau, de compost et d’additifs organiques.  

Un petit conseil supplémentaire : il est important de réaliser le drainage de fond du terrain par le biais d’une couche de graviers ou de billes d’argile. De même, pensez à creuser quelques trous dans le fond du contenant s’il est vendu sans le contenant. 

Potagers en carré : avenir du jardinage économique

Cultiver des plantes dans une petite zone nécessite peu d’espace, peu d’argent et vous n’avez pas besoin d’être un jardinier expérimenté. Cependant, pour qu’un jardin carré soit réussi, il doit être entretenu de manière plus soutenu qu’un jardin traditionnel. Suivez le guide :

Arrosez abondamment dès que le sol est sec. L’astuce consiste à arroser abondamment, mais moins souvent. N’oubliez pas pour cela de pailler la surface du sol sous votre plantation. 

Vérifiez régulièrement la santé de vos plantes. Si vous remarquez une maladie, coupez la zone touchée, brûlez-la et traitez le reste avec de l’engrais végétal ou un traitement biologique.

Vous devez toujours vous assurer que le substrat soit toujours suffisant et efficace. Ajoutez des nutriments tels que le guano pendant la croissance et ajoutez plus de compost à l’automne.